Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

Peter Lougheed et l'essor de la province canadienne de l'Alberta


Peter Lougheed est le père du nationalisme albertain. Certains le surnomme même "St.Peter" (1). Dans les années 1970, alors qu'il était à la tête du parti Conservateur et Premier ministre de la province, il s'est farouchement battu contre le Programme national de l'énergie. Selon plusieurs Albertains, ce programme était purement une intrusion délibéré dans les champs de compétences provinciales par le Premier ministre libéral du Canada de l'époque, Pierre Elliot Trudeau. On reproche à ce dernier de vouloir simplement s'approprier les revenus crées par la vente des ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, etc...) par les provinces. "[Le fédéral essaie de] siphonner l'argent issu des ressources de l'Ouest, qui seront épuisées dans quelques années", a déclaré le Premier ministre Lougheed lui-même. (2)

Edgar Peter Lougheed est né le 26 juin 1928 à Calgary et il est le petit-fils du Senateur Sir James A. Lougheed. Il a été joueur de football professionnel pour les Eskimos d'Edmonton de la Ligue canadienne de football avant d'être reçu comme membre de barreau de la province. En 1965, il devient le chef du parti Conservateur albertain et il mettera fin aux 36 ans de règne des Crédistes en 1971. Il sera à la tête du gouvernement jusqu'en 1985, mais encore de nos jours, il continue de s'impliquer beaucoup au sein de divers comités et conseils d'administration de grands entreprises.

Lors de la période de profits-records provoquée par la crise du pétrole, il fonde en 1976 le "Alberta Heritage Savings Trust Funds" (aussi connu comme le "Alberta Heritage Fund") pour administrer les profits des dividences sur la vente du pétrole et des autres ressources naturelles non-renouvellables. Aujourd'hui, cette fondation, qui sert à diversifier l'économie de la province, est encore unique au Canada et elle fait l'envie de plusieurs. Dans les dernières années, il a été proposé de créer une fondation similaire au Québec pour gérer les profits du développement hydro-électrique de la province, mais ce projet est retourné dans l'ombre.

Peter Lougheed vit toujours à Calgary avec sa conjointe, Jeanne, et il a quatre enfants.


L'Hon. Peter Lougheed (3)


Le Mont Kidd est situé dans le parc provincial Peter Lougheed à Kananaskis Country. Cette région devient de plus en plus reconnue pour ses paysages paradisiaques et pour avoir été l'hôte du sommet du G8 en 2002. (4)


Le wagon ALPX 628432 fait parti de cette flotte du "Alberta Heritage Fund" qu'il crée et qui sert à transporter le grain produit dans la province, puis exporté vers les ports maritimes, tel Thunder Bay (Ontario) ou Prince Rupert (Colombie-Britannique). (5)


Liens:

Calgary & Southern Alberta - Peter Lougheed's Progressive Conservative Party
L'or noir de Peter Lougheed (Archives de Radio-Canada)
Peter Lougheed - Wikipedia, the free encyclopedia
The Hon. Peter Lougheed
The Hon. E. Peter Lougheed, 1971-85
Alberta Finance - Alberta Heritage Savings Trust Fund
Peter Lougheed Centre Photos (Calgary Health Region)
Kananaskis Country: Peter Lougheed, Alberta Community Development
DATA: ALNX/ALPX grain cars
GOVERNMENT OF ALBERTA GRAIN CARS
Towns associated to Alberta heritage fund grain cars

Sources:


(1) CPAWS Education - Edu-Action Library - The Kyoto Stampede, http://www.cpawscalgary.org/education/edu-action/2002-1028-kyoto-stampede.html, (Page consultée le 18 janvier 2005)
(2) COUTURIER, Jacques Paul, Un passé composé - Le Canada de 1850 à nos jours, Moncton, Éditions d'Acadie, 2000, p.344
(3) The Hon. E. Peter Lougheed, 1971-85, http://www.assembly.ab.ca/lao/library/premiers/lougheed.htm, (Page consultée le 18 janvier 2005)
(3) Barraclou.com, www.barraclou.com/photo/skyline/ab/francais.html, (Page consultée le 18 janvier 2005)
(4) Barraclou.com, www.barraclou.com/rail/cars/hopper.html (Page consultée le 18 janvier 2005)


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com